Sociologue et anthropologue, j’ai aussi deux masters, l’un en « Études Européennes », l’autre en «Culture et Développement ». J’ai commencé à pratiquer le yoga à l’université. Cela m’a appris la gestion du stress, le lâcher-prise et l’assouplissement tant de mon corps… que de mon mental.
J’ai ensuite continué à suivre des cours de hatha yoga, à pratiquer chez moi et à lire les livres d’André Van Lysebeth. Petit à petit, ma pratique s’est intensifiée. Un jour, on m’a demandé de donner cours sur mon lieu de travail. Très vite, j’ai voulu en apprendre plus sur l’anatomie, la construction plus élaborée de séances, les adaptations et surtout, en savoir plus sur la philosophie. Forte de mon expérience professionnelle dans la cellule ‘bien-être au travail’ au sein de l’administration publique, la gestion du stress et la prévention du/reconstruction après burn-out sont des points qui me sont chers et que j’aime partager en entreprise et pour les indépendants.
J’ai donc commencé ma formation en viniyoga de 500 heures, certifiée par l’ ABEPY et donnée par Claude Maréchal et trois de ses formatrices en Belgique. Je suis également formée chez le Dr Bernadette de Gasquet, à Paris, en « yoga pré et postnatal »; « yoga sans dégâts »; « relation maman-bébé et massage bébé » et « yoga senior ». Je me suis ensuite formée en yoga enfant avec Christian Dollet et en yoga restauratif avec Lou de Vitry.
Pour moi, le yoga ne se limite pas à la pratique sur le tapis. Il s’applique dans la vie de tous les jours. Par sa philosophie, il m’ apprend à mieux comprendre et respecter mon corps. Il m’amène vers l’art de (mieux) vivre et de profiter du moment présent… au lieu de courir encore et toujours. C’est tout cela que j’aime enseigner à mon tour.